Qu’est-ce que la Sleeve gastrectomie ?
La Sleeve gastrectomie permet de réduire la taille de l’estomac en retirant les deux tiers de son volume. L’estomac prend alors la forme d’un tube. Cette chirurgie est irréversible ; la partie de l’estomac retirée « ne repousse pas ».
Au cours de cette chirurgie, la partie de l’estomac sécrétant l’hormone de l’appétit (la ghrêline) est retirée. La perte de poids s’explique donc par une satiété plus rapide et une diminution des quantités ingérées.
Quel type d’intervention pour la Sleeve gastrectomie ?
L’intervention dure environ une heure et nécessite habituellement une nuit en hospitalisation.
La Sleeve gastrectomie est une intervention plus récente, développée depuis les années 2008. Elle est désormais l’intervention la plus pratiquée en France. Néanmoins, au vu du recul scientifique actuel ; la présence d’une hernie hiatale ou d’un reflux gastro-œsophagien (brûlures acides, remontées gastriques…) sont une contre-indication à cette chirurgie.
Les principales complications post opératoires précoces sont : l’hémorragie et la fistule (= fuite) sur la ligne d’agrafe.
Quels sont les complications de la Sleeve gastrectomie ?
Les principales complications post-opératoires précoces sont : l’hémorragie et la fistule (= fuite) sur la ligne d’agrafe.
La principale complication à long terme est désormais marquée par l’apparition (ou l’aggravation) d’un reflux gastro-œsophagien ; c’est pourquoi un suivi endoscopique par fibroscopie est recommandé (1 an, 3 ans et 5 ans). Certains patients nécessitent d’ailleurs une conversion de leur Sleeve gastrectomie en bypass gastrique en Y pour un reflux gastro-œsophagien invalidant ou pour une reprise de poids par arrêt de leur suivi.
Tout comme le bypass gastrique en Y ; une supplémentation vitaminique après l’opération est recommandée.
Les études menées sur la Sleeve gastrectomie montrent un succès sur la perte d’excès de poids d’environ 50 – 65 %.