Kyste pilonidal

Le kyste pilonidal

Qu’est-ce que le kyste pilonidal ?

Le kyste pilonidal (aussi appelé sinus pilonidal ou kyste sacro-coccygien) est une cavité se formant sous la peau au niveau du sillon inter-fessier. Ce kyste est secondaire à une accumulation de poils ayant pénétré dans le derme. Il s’agit d’une pathologie bénigne et fréquente touchant essentiellement les adolescents et les jeunes adultes.

Ce kyste est souvent responsable d’une gêne avec des démangeaisons, des douleurs, des écoulements chroniques et se complique parfois d’abcès.

Comment traiter le kyste pilonidal ?

Avant le développement de la technologie laser, le traitement du kyste pilonidal consistait en une exérèse radicale du kyste. Ce geste avait pour conséquence des soins de pansements méchés quotidiennement pendant plusieurs mois afin d’obtenir une cicatrisation complète. La douleur et les soins étaient responsables d’un arrêt des activités physiques et professionnelles pendant plusieurs semaines.

L’utilisation de la technique chirurgicale mini-invasive par laser permet de traiter ce kyste sans les inconvénients de l’exérèse radicale.

En quoi consiste la technique par laser ?

Le laser est une technique chirurgicale réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie et en ambulatoire. Le principe est de retirer l’excédent de poils dans le kyste pour ensuite glisser une fibre laser permettant d’éliminer le kyste et sa coque. L’effet du laser sur les tissus biologiques résulte de la conversion de lumière en chaleur, cette chaleur permettant de brûler le kyste.

Quels sont les bénéfices pour les patients ?

Cette intervention mini-invasive permettant de traiter efficacement le kyste pilonidal entraîne très peu de douleur. Le bénéfice majeur porte sur des soins de pansement de courte durée, moins d’une semaine (contrairement à plusieurs semaines pour l’exérèse radicale) et sans méchage. Les patients peuvent s’asseoir le soir même de l’intervention, le travail et le sport peuvent être repris aisément une semaine après la chirurgie.

Le laser à l’Hôpital Européen

Cette technique innovante utilisée depuis quelques années dans d’autres villes en France et maintenant proposée à Marseille à l’Hôpital Européen. Une consultation avec un chirurgien est indispensable pour un examen clinique et valider l’indication de traitement par laser.

Dr Lysa MACRON

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Charles VANBRUGGHE

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine MALBEC

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine CAMERLO

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Florian BONNET

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Régis FARA

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Pierre CAMPAN

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine ZATTARA

Chirurgien viscéral et digestif