Hernie hiatale – Reflux

Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien est lié à la remontée du contenu gastrique dans l’œsophage. L’acidité gastrique agresse la muqueuse œsophagienne entraînant des brûlures œsophagiennes, les remontées obligeant à dormir en position demi-assise. L’évolution négligée d’un reflux acide peut conduire à des inflammations douloureuses de l’œsophage jusqu’au développement de cancers de l’œsophage. Le traitement médical par protecteur gastrique stoppe l’acidité gastrique par prise quotidienne et continue mais n’empêche pas les remontées.

Après un bilan gastroentérologique fonctionnel et morphologique, la plupart des reflux gastro-œsophagiens sont éligibles à un traitement chirurgical dont le but est un sevrage immédiat et définitif des médicaments stoppant l’acidité de l’estomac, restaurant les fonctions gastriques et la colonisation bactérienne digestive physiologique. 

L’intervention consiste en la confection d’un cravatage de l’œsophage abdominal par la portion supérieure de l’estomac, réalisée par voie mini-invasive en cœlioscopie standard ou robot, assistée le plus souvent en ambulatoire.

Hernie hiatale

La hernie hiatale est un élargissement de la zone de passage de l’œsophage entre le thorax et l’abdomen, avec ascension dans le thorax de l’estomac et parfois d’autres organes abdominaux. L’évolution naturelle est l’aggravation de la hernie avec des risques de blocage digestif et/ou de gêne thoracique. Une hernie hiatale peut accompagner un reflux gastro-œsophagien et sera réparée dans le même temps chirurgical que le reflux, ou bien se développer sans reflux et doit être évaluée pour discuter d’une correction chirurgicale avant aggravation.

L’intervention consiste en une réduction en position anatomique des organes abdominaux, un recalibrage de la zone de passage œsophagien renforcé dans certains cas par l’implantation d’un renfort prothétique, par voie mini-invasive en cœlioscopie standard ou robot, assistée autorisant des durées d’hospitalisation minimales.

La chirurgie de recours pour des récidives de reflux et/ou hernie hiatale est également réalisée par voie mini-invasive en cœlioscopie avec assistance robotique avec les mêmes avantages en termes de durée d’hospitalisation courte et de récupération qu’après une première intervention.

Dr Lysa MACRON

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Charles VANBRUGGHE

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine MALBEC

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine CAMERLO

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Florian BONNET

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Régis FARA

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Pierre CAMPAN

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine ZATTARA

Chirurgien viscéral et digestif