Chirurgie hémorroïdaire
La chirurgie des hémorroïdes rentre dans le cadre de la chirurgie proctologique.
La MALADIE HÉMORROÏDAIRE (les hémorroïdes) est tout à la fois une maladie fréquente et dont on parle peu, entourée d’un certain tabou. Les facteurs de risque sont multiples, au premier rang desquels la constipation impacte directement l’évolution des symptômes. La prise en charge souffre en effet de la mauvaise réputation d’une chirurgie très douloureuse, invalidante, et qui malgré cela n’empêche pas la récidive des hémorroïdes. La prise en charge a pu bénéficier de l’apport de techniques moins invasives, dont le but principal est de limiter autant que possible l’impact du traitement, notamment d’un point de vue de la douleur.
La prise en charge des hémorroïdes dépend avant tout de la symptomatologie de chaque patient et de l’importance de la maladie. Lors de la consultation initiale une évaluation des facteurs de risques, traitements déjà observés et de la gravité des hémorroïdes sera réalisée. La première des prises en charge est la correction des facteurs de risque, la constipation notamment. Un traitement médicamenteux sera prescrit pour plusieurs semaines. En cas d’absence d’amélioration, une intervention chirurgicale peut être proposée.
Plusieurs techniques sont ainsi possibles.
L’HÉMORROÏDECTOMIE PÉDICULAIRE (intervention de Milligan et Morgan) est la technique de référence. Elle consiste en un retrait des paquets hémorroïdaires, externes et internes, avec une résection débutant au niveau de la marge anale jusqu’à bord supérieur de l’anusn à l’origine de l’hémorroïde. La portion du canal anal étant extrêmement sensible, la douleur post opératoire est classique, et augmentée en fonction du nombre de résections.
La THERMOCOAGULATION HÉMORROÏDAIRE PAR RADIOFRÉQUENCE est une technique innovante et récente, qui permet de traiter les hémorroïdes internes, avec une plaie minime, permettant une limitation des douleurs post opératoires. Décrite il y a quelques années cette technique permet un traitement pour des hémorroïdes pouvant être de gros volumes, et peut ainsi éviter un geste plus radical, avec des résultats très satisfaisants.
La collaboration privilégiée de notre équipe avec les radiologues permet également de proposer une prise en charge des hémorroïdes par radiologie interventionnelle, qui consistera en une obstruction des artères à destinée hémorroïdaire.
Les interventions sont le plus souvent réalisées dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Aucune préparation n’est nécessaire avant le geste. Un lavement peut être éventuellement prévu le matin de l’intervention. Une ordonnance de traitement antalgique sera remise pour la prise en charge post opératoire.
Les complications principales des chirurgies des hémorroïdes sont une poussée hémorroïdaire — externe notamment, une rétention aiguë d’urine, des saignements, pouvant être abondant (chute d’escarre), des douleurs qui peuvent être importantes. Leur prise en charge peut aller d’une modification des traitements prescrits jusqu’à une réintervention, à visée hémostatique notamment.