Chirurgie de la hernie inguinale

Chirurgie de la hernie inguinale et autres hernies de l’aine

La chirurgie des hernies de l’aine entre dans le cadre de la chirurgie de la paroi abdominale.  

La région inguinale est une zone de faiblesse de la paroi abdominale, du fait d’un espace anatomique dépourvu de tendons ou muscles, notamment chez les hommes, du fait du passage des éléments spermatiques. Par cette zone de faiblesse va s’extérioriser le contenu de la cavité abdominale (hernie) de manière plus ou moins importantes traduisant ainsi les symptômes ressentis à type de gène, pesanteur, douleur voire masse au niveau de la région inguinale.

L’augmentation progressive, de vitesse variable, est la règle. Le terme Hernie de l’aine regroupe les hernies inguinales, plus fréquentes, crurales voire obturatrices. Les examens d’imagerie comme l’échographie ou un scanner peuvent aider au diagnostic de hernie inguinale mais l’examen clinique est le plus souvent suffisant. 

Plus fréquente chez l’homme, le seul traitement de la hernie inguinale est une intervention chirurgicale. Une hernie inguinale symptomatique doit être opérée, mais le risque évolutif d’une hernie asymptomatique doit faire discuter d’une intervention programmée plutôt que d’une réparation en urgence.

Les principes de la réparation d’une hernie inguinale consistent en une réduction de la hernie et la fermeture de l’orifice herniaire au moyen d’un renfort prothétique non résorbable. La prise en charge bénéficie aujourd’hui des techniques par vidéo chirurgie, coelioscopie voire avec assistance robotique, permettant ainsi d’améliorer les suites de l’intervention, en termes de douleurs notamment. En cas d’impossibilité de réaliser un abord en coelioscopie, une voie ouverte est possible.

Les interventions sont le plus souvent réalisées dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, au cours d’une anesthésie générale.  Une ordonnance de traitement antalgique sera remise pour la prise en charge post opératoire. Un court arrêt de travail peut être prescrit. Les activités notamment sportives seront reprises à partir de 3 semaines post opératoire en fonction de leur intensité. 

Les complications principales des chirurgies des hernies inguinales sont les hématomes post opératoires, douleurs pouvant se chroniciser, sérome, infection de la prothèse. Une récidive est également possible. Leur prise en charge peut aller d’une modification des traitements prescrits jusqu’à une réintervention, pouvant mener à un retrait de la prothèse.

Dr Lysa MACRON

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Charles VANBRUGGHE

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine MALBEC

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine CAMERLO

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Florian BONNET

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Régis FARA

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Pierre CAMPAN

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine ZATTARA

Chirurgien viscéral et digestif