Chirurgie du cancer du côlon

Cancer : chirurgie du côlon

La chirurgie du cancer du côlon rentre dans le cadre de la chirurgie colique.

Le cancer du côlon se développe à partir de cellules de la couche la plus interne, de la muqueuse, du côlon et du rectum, le plus souvent à partir d’une tumeur bénigne (polype adénomateux), évoluant jusqu’à devenir un cancer du côlon. L’intérêt du dépistage généralisé du cancer du côlon est de diagnostiquer ces tumeurs au stade où elles sont retirables au cours d’une coloscopie.

La chirurgie du cancer du côlon reprend les principes des colectomies pour pathologies bénignes (diverticules du côlon) mais nécessite une modification du geste pour des besoins propres à la chirurgie du cancer du côlon, dits « carcinologiques ». Elle consiste donc à retirer le segment de côlon (colectomie droite ou gauche) ou du haut rectum (coloprotectomie) contenant le cancer ainsi que les ganglions développés au contact du côlon, pour rechercher la présence de cellules tumorales dans ces derniers.

L’intervention est le plus souvent réalisée par voie mini invasive, cœlioscopique voire avec assistance par robot. Une fois le segment digestif retiré, un raccord est réalisé — une anastomose — entre le segment d’amont et le segment d’aval. Un anus artificiel (stomie) peut être nécessaire, en cas de risque de fuite majoré au niveau du raccord, ou d’impossibilité de le réaliser. Celui-ci est le plus souvent temporaire et peut intéresser un segment de côlon (colostomie) ou d’intestin grêle (iléostomie). Sa fermeture nécessitera une seconde intervention, dans un délai variable.

Les complications principales de ces opérations sont un blocage du transit (iléus), des saignements et surtout une fuite au niveau du raccord digestif dont la prise en charge peut aller d’une simple modification des traitements prescrits jusqu’à une réintervention, pouvant conduire à la réalisation d’un anus artificiel.

Avant l’opération, aucun régime ni préparation n’est nécessaire. L’intervention peut être réalisée dans le cadre d’une prise en charge en ambulatoire, ou au cours d’une courte hospitalisation (le plus souvent 3 jours). Aucun régime ne sera prescrit en post opératoire. Il sera remis des ordonnances pour des traitements antalgiques et une anticoagulation.

Lors de la consultation post-opératoire, les résultats de l’analyse de la pièce de colectomie seront remis, avec en fonction des caractéristiques du cancer du côlon mises en évidence, une indication de chimiothérapie. Par la suite, une surveillance régulière avec des examens d’imagerie peut être mise en place.

Dr Lysa MACRON

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Charles VANBRUGGHE

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine MALBEC

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine CAMERLO

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Florian BONNET

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Régis FARA

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Pierre CAMPAN

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine ZATTARA

Chirurgien viscéral et digestif