Cancer du rectum

Le cancer colorectal

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France avec 45 000 nouveaux cas par an dont 15 000 cancers du rectum. L’âge moyen de diagnostic est de 65 ans. Un programme de dépistage est proposé en France à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans par recherche de sang dans les selles.

Le diagnostic est effectué lors d’une coloscopie pratiquée par votre gastro-entérologue. Celle-ci est réalisée lors de l’apparition de symptômes digestifs (saignements, douleurs, troubles du transit), lors d’un test de dépistage positif (test FIT) ou lors d’un dépistage familial.

Le BILAN de cette tumeur comportera un scanner thoraco-abominopelvien, une IRM rectale, une écho-endoscopie rectale et permettra de définir le stade de la maladie. Ce bilan sera réalisé à l’hôpital Européen dans le cadre d’un parcours « URGENCE RECTUM » permettant rapidement (en 2 semaines) d’organiser les différents examens de ce bilan (bilan biologique, scanner, IRM, endoscopie, écho-endoscopie) et de coordonner les différentes consultations avec les spécialistes (radiothérapeute, oncologie digestive, anesthésiste, chirurgien) afin de débuter le traitement le plus précocément possible.

Le TRAITEMENT du cancer du rectum est aujourd’hui un traitement personnalisé, c’est-à-dire un traitement adapté à votre personne, à votre tumeur et à la réponse de votre maladie au traitement.

Nous discuterons ainsi en réunion pluri-disciplinaire de cancérologie (réunion regroupant radiologues, cancérologues, radiothérapeutes, chirurgiens, anatomo-pathologistes) de votre dossier afin de définir :

  • la place et le type de traitement néo-adjuvant : radiothérapie courte, radiothérapie standard, contactothérapie, chimiothérapie intra-veineuse ;
  • la possibilité d’une stratégie de conservation rectale (« épargne rectale ») ;
  • et sur le plan chirurgical, la voie d’abord (cœlioscopie, système robotique, voie trans-anale), la nécessité d’une stomie (« poche ») provisoire non systématique aujourd’hui, et la possibilité d’une conservation sphinctérienne. Vous trouverez ici la fiche d’information  sur les modalités et les risques de ces interventions. La voie robotique apparaît dans les dernières publications comme une technique supérieure à la cœlioscopie traditionnelle. Elle occupe une place majeure dans la prise en charge du cancer du rectum à l’hôpital Européen.

Notre équipe participe à la RECHERCHE du cancer du rectum dans le cadre d’essais thérapeutiques permettant le développement de ce traitement personnalisé. 

Les CONSÉQUENCES FONCTIONNELLES digestives (syndrome de résection antérieur du rectum) et uro-génitales des traitements (radiothérapie et chirurgie) peuvent avoir un impact important sur votre qualité de vie et seront prises en charge par notre équipe multidisciplinaire comportant kinésithérapeute, psychologue, urologue, sexologue, gastro-entérologue spécialisé et chirurgien.

Dr Lysa MACRON

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Charles VANBRUGGHE

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine MALBEC

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine CAMERLO

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Florian BONNET

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Régis FARA

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Pierre CAMPAN

Chirurgien viscéral et digestif

Dr Antoine ZATTARA

Chirurgien viscéral et digestif